Les débuts de David

Résumé

Laurent est décédé, David l’a remplacé. Le jeune italien de 25 ans est féru de musique, mais pose comme modèle pour gagner sa vie. Récemment blessé, il occupe son temps libre d’une autre manière. Le roman de Clarisse peut maintenant débuter.

Épisode

Clarisse constate avec ravissement que David compose de la musique. Même loin de lui, elle le voit à l’œuvre.

Il se laisse emporter par l’inspiration. Il pianote, chantonne des heures durant. Il revient souvent sur une mélodie qu’il affectionne particulièrement. Sur une impulsion, il demande l’aide de son ami Pierre.
« Est-ce que ton studio est libre en fin de semaine? J’aimerais enregistrer
le souffle. »
« Oui. C’est un bon moment ».

Dimanche, en fin de journée, David ressort du local de son copain avec son ‘single’ sous le bras… Il se promet d’envoyer sa chanson au poste Musique-Musique. Le souffle a plu. Après ce premier succès, tout s’enchaîne rapidement : une traînée de poudre. Les multiples stations radio se délectent et les auditeurs aussi. C’est une réussite instantanée et surtout imprévue! David délire quelque peu:

« Wow, je ne m’y attendais pas, un premier envoi! Une belle ‘toune’ mais, quand même… le cœur y était, mais… je n’ai pas beaucoup d’expérience… c’est à voir…est-ce le début d’une histoire merveilleuse?»

Pendant qu’il s’émerveille, Clarisse se désole pour son roman.
« C’est contraire à tout ce qu’on m’a appris. Il faut de la tension, de la tragédie, un méchant protagoniste… pas de la facilité! » Elle fulmine, et s’interroge sur l’à-propos du choix de ce nouveau personnage. L’intrigue mélodramatique qu’elle avait entrevue lui échappe. Les conseils de son ami Ivan ne la rassurent guère; elle se souvient qu’il était de l’école littéraire qui laisse évoluer les protagonistes. Face à cette façon de concevoir le travail de l’écrivain, Clarisse est ambivalente. De son point de vue, les lecteurs veulent être émus et compatir au malheur !
Clarisse se cantonne dans une vision à court terme et des événements et de l’écriture; elle s’inquiète donc encore une fois.

Prise par les nouveaux développements de la vie de son héros, elle, qui pensait tout le temps à Yves, a oublié d’y penser,
Faut-il s’en inquiéter ?

Une réflexion sur “Les débuts de David

  1. La question se pose en effet, mais il reste tout de même plein de possibles développements. Le succès est vite arrivé, mais va-t-il se maintenir? Son deuxième opus sera-t-il un bide monumental? Le succès lui montera-t-il à la tête? Se fera-t-il entuber par un agent véreux, kidnapper par des fans enthousiastes, etc. ?
    Intéressant d’avoir intégré deux niveaux de lecture, la fiction et la réflexion sur l’écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.