Clarisse rencontre

Clarisse rencontre

Résumé
Clarisse a convoqué ses frère et sœurs pour leur transmettre les exigences et les menaces d’Irène : pouvoir séjourner à sa guise dans l’ancienne maison de Maurice, en cas de refus, en référer aux tribunaux.
Clarisse a obtenu un compromis de la part de sa fratrie.

Épisode

Clarisse redoute la confrontation avec Irène. La romancière souffre d’insomnie. Elle cherche les bons mots, le bon ton de voix, la bonne attitude… Elle se décide enfin et suggère une rencontre autour d’une tasse de thé. Un salon de thé, terrain neutre, sera le théâtre des hostilités.

De son côté, Irène a réfléchi. Elle n’est pas folle quoiqu’en pensent les enfants de Maurice. Elle sait pertinemment que sa demande était excessive. Au cours de sa vie, elle a joué au poker et elle a appris à donner le change. Sa menace d’aller devant les tribunaux n’était qu’une stratégie pour les pousser au pied du mur.

« Ce bluff m’a semblé de bonne guerre » pense-t-elle.

Au moment fixé, Irène se présente, tout sourire, mielleuse, déroutante aux yeux de Clarisse. Cette dernière se lance à l’eau et lui transmet la proposition de sa fratrie. Irène prend le temps de réfléchir… elle repousse ses cheveux, croise et décroise ses jambes, ajuste ses lunettes, regarde au loin… toujours en silence…
Cette pause semble une éternité pour Clarisse.

Finalement, avec force soupirs, Irène accepte, de séjourner en juin dans la maison de Maurice, mais! elle souhaite un mois et non pas trois semaines…

L’estomac de Clarisse se noue, son front se plisse, tous ses muscles se contractent à l’idée de convoquer à nouveau ce qu’elle conçoit comme son conseil de guerre. Elle sait le peu d’estime que ses frère et sœurs portent à celle qu’ils appellent la belle-mère. Elle explique à Irène qu’elle n’a pas de pouvoir décisionnel, elle n’est que la porte-parole des héritiers.

Irène prend encore le temps de réfléchir… même manège, les cheveux, les jambes, les lunettes, le regard lointain, le silence… Une autre éternité pour Clarisse.

Après une interminable réflexion, Irène cède et se soumet au bon vouloir des enfants de Maurice. L’écrivaine peut enfin porter sa tasse à ses lèvres et boire en paix.

Elle croit que ses responsabilités de liquidatrice ont pris fin et qu’elle va pouvoir reprendre la rédaction de son roman. Premier réflexe : David. Où en est son projet de CD?

2 réflexions sur “Clarisse rencontre

  1. Belle description d’Irène, qui nous la rend d’ailleurs pas plus sympathique, mais plus vivante. De même, le détail de la réaction de Clarisse nous restitue la scène comme si on y était. J’aime bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s