Résumé du dernier épisode
Clarisse essaye à nouveau d’apprivoiser les écrits d’Alice Munro; elle espère les apprécier davantage, sans en copier toutes les caractéristiques.
Épisode
Yves est de retour. Clarisse exulte. Elle se sent aussi excitée qu’une ado amoureuse.
Après les effusions, Yves lui fait part de son questionnement.
« Tout va bien pour le moment, les Québécoises gagnent des médailles.
En revenant de Budapest, le trajet est long, j’ai eu tout le temps de réfléchir. Je me suis demandé comment d’autres entraîneurs vivent le métier. Les joueurs de foot ou de tennis, les boxeurs, les patineurs artistiques, les skieurs, pour ne nommer que ceux-là, ont des entraîneurs. Qu’en est-il? »
Clarisse lui suggère de commencer par les entraîneurs du patinage artistique. Yves trouve le conseil opportun.
« Nous avons en commun les longues heures, les environnements froids et humides et les résultats aléatoires. Ces ténors ont-ils autre chose à déclarer? »
Clarisse écoute avec tout son cœur, mais elle est à court de commentaires. L’écriture, c’est son univers à elle. Il y a sans doute Yvan qu’elle consulte à l’occasion et qu’elle considère comme son mentor, mais le sport…
Chacun réfléchit sur les exigences et les aléas de son travail. Clarisse, qui n’a pas de réponses définitives à ces grandes questions, revient vite au présent et amène Yves ailleurs.
« Es-tu prêt pour la jungle? »
Yves manque de s’étouffer en buvant sa tisane. Pour lui, ce sera un défi aussi grand que de former de jeunes athlètes. Quelles peurs à surmonter! Quels apprentissages à l’horizon!
« Cette fois, JE serai à l’entraînement et non mes élèves ».