Questions existentielles
Résumé du dernier épisode
Yves commence un processus de questionnement sur le métier d’entraîneur. Il ressent les limites de son travail actuel.
Épisode
« La jungle c’est loin » se dit Yves. « J’aurai tout le temps de confronter mes peurs. A court terme, je vais retourner au boulot ».
Il tente d’expliquer à Clarisse.
« Je vieillis, je ne peux pas continuer ce métier indéfiniment, aucun entraîneur ne le fait ».
Clarisse est médusée. Yves a toujours été si passionné par son travail! C’est la première fois qu’il formule des réserves sur celui-ci. Souffrirait-il d’épuisement professionnel? Clarisse a lu sur le sujet. Elle soupire, écoute, tente de comprendre…
« Mais que faire d’autre? Se dit Yves.
Clarisse soupçonne qu’un autre bouleversement va traverser sa vie et la désorganiser.
De son côté, Yves songe en plus aux enjeux financiers. « Il faut que je puisse maintenir mon train de vie et celui de Clarisse ». Yves n’arrête pas d’échafauder des projets ; il les veut réalistes. C’est à son tour de réfléchir, il a pris le rôle de Clarisse.
De son côté, l’écrivaine se félicite de ne plus avoir le poids du roman sur les épaules. Avec tous les problèmes auxquels elle est sans cesse confrontée, vaut mieux de courtes nouvelles littéraires.
Elle songe «vivement un autre personnage! »
Marcel lui vient en tête, un retraité qui habite lui aussi la campagne. Il boit du thé à leur bistro favori; elle le voit à l’occasion. Elle imagine…
Marcel, veuf et retraité, mène une vie paisible, sans éclats, jusqu’à sa rencontre avec une « visiteuse » qui bouleversera sa vie.
« Encore une histoire d’amour. Serais-je accro à ce genre? » Se demande Clarisse.
Sans poursuivre davantage ce questionnement, la romancière a pris son envol. L’intérêt pour sa nouvelle histoire lui a permis d’oublier les questions existentielles de son amoureux.