Propos de filles:être assortie!

Propos de filles: être assortie!

Cet impératif, en vigueur lors de mon éducation à la féminité, était enseigné, explicitement ou implicitement, aux adolescentes des années 50. Les mères avançaient des arguments péremptoires. « Si tu es victime d’un accident et que tu es amenée à l’urgence, que pensera-t-on de toi si ta brassière et ta culotte ne sont pas de la même couleur? » Dans la même veine : « Si tu es hospitalisée, il faut absolument que ta jaquette et ta robe de chambre soient assorties ». La règle s’appliquait également aux pantoufles.

Cette obligation vestimentaire m’a gouvernée pendant 55 ans. Je l’ai respectée scrupuleusement  jusqu’à la consultation d’une revue féminine très cotée où j’ai vu une présentation de sous vêtements dernier cri. Oh horreur, ils étaient jaunes en haut et rouges en bas, à pois, à fleurs ou à rayures, dans l’ordre et le désordre! Encore sous le choc, je jetai un coup d’œil furtif aux dessous des jeunes filles qui fréquentaient mon club sportif. L’assortiment n’était pas au rendez-vous, surtout pour les g-strings! J’ai dû amorcer une révision de mes normes jusque-là si parfaitement assimilées.

Que dire des souliers et des sacs à main! À 26 ans, j’ai cru me démarquer en portant des chaussures bourgogne, mais avec un sac de même teinte, je ne fracassais pas les conventions… Au fil des années, j’ai constaté, à ma grande déconfiture, qu’il devenait de plus en plus difficile d’assortir des cuirs multicolores, vernis, métallisés, parsemés de sequins ou d’insertions bigarrées. J’ai cédé.

Mais pas Elizabeth ll. Contre vents et marées, elle continue d’être « assortie ».

6 réflexions sur “Propos de filles:être assortie!

  1. Triple hourra pour la reine! La Duchesse de Cambridge sera-t-elle à la hauteur de la tradition? C’est à voir. En ce qui me concerne, ma mère n’ayant pas vraiment de préoccupation pour le vêtement (on voit donc d’où vient mon incompétence vestimentaire, mais heureusement que j’aie des amies pour m’aider lors d’événements!), je n’ai jamais entendu de tels propos, sauf en cas d’accident et d’hospitalisation, avoir des petites culottes propres!

    God save the queen
    Diane

    1. Le concept de l’harmonie des couleurs et des formes est profondément ancré chez les gens de ma génération. Il s’étendait aussi au mobilier. En cette matière, l’eclectisme est relativement récent.

  2. Je surveillais, je surveillais, pas de nouveaux textes. J’allais me résigner à ce que tu n’écrives peut-être pas de l’été, puis, voici la crème glacée de l’Île bizard! Un petit bijou qui m’a parlé très fort et m’a fait sourire avec nostalgie. Merci, Diane

    1. Bonjour Marie,
      Merci de ton intérêt continu. J’écris une fois par semaine. Si tu te rends sur le site des mots en émergence tu trouveras, Propos de fille, Le mouiin des illusions et peut-ëtre d’autres qui ne te sont pas parvenus sur ton courriel. Je crois que WordPress n’est pas parfait!.
      Je vais rajouter des photos à l’article sur la crème glacée. Je suis encore en apprentissage informatique…
      Au plaisir très réel de te lire,
      Diane

  3. Diane,
    J’ai vu aussi tes autres textes. Voici mes commentaires sur le Moulin aux illusions. D’abord, j’adore le titre. Ensuite, de la part d’une dont la situation de vie n’appelle pas au recours à ce moulin, je t’ai trouvée brave de partager tes expériences et j’ai été très intéressée à lire tout cela que je trouve très instructif. Comme dit Justin: « quand un de nous deux mourra, on verra si ça peut me servir! »

  4. L’expérience des rencontres via l’internet varie beaucoup selon l’âge. Beaucoup de jeunes ont trouvé un conjoint grâce à ce médium.
    La compatibilité devient plus difficile avec l’âge et j’ai tenté de démontrer que les sites ne contribuent pas à une vision réaliste des relations affectives de l’âge mur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s