Résumé de la première année du feuilleton de la vie de Clarisse
LA PERSONNE
Clarisse, a 52 ans. Historiquement brune, elle ne cache pas quelques mèches grises. Elle est restée mince, dynamique et passionnée. Elle est la veuve de Philippe, décédé depuis 18 mois. Avec la complicité de son mari, elle a consacré les dernières années à l’écriture : articles, récits, nouvelles et même un roman.
L’ÉCRIVAINE
Elle s’est sentie consacrée « écrivaine » lorsqu’elle a reçu un prix littéraire du gouverneur général. Elle s’est mise à écrire un deuxième roman. Son personnage principal, Laurent, 40 ans, informaticien, souffre d’une déficience rénale qui le contraint à une dialyse quotidienne. Il s’exécute, de nuit, à la maison et mène par ailleurs une vie normale. Il a des projets et une nouvelle femme dans sa vie : Luce.
Clarisse a développé une relation étonnante avec son héros. Elle n’a aucune distance vis-à vis Laurent. Elle lui parle, le traite comme un proche, partage ses joies et de ses peines; on croirait une personne en chair et en os. Au cours des derniers mois, il a connu la mort d’un ami très proche, vécu une dépression, tenté une démarche spirituelle et subi le départ définitif de Luce (i.e. une grosse peine d’amour).
L’ENVIRONNEMENT
Nous avons connu Clarisse à la campagne, dans la maison de son père : c’était le début de l’été. La résidence s’est avérée familiale, accueillant d’autres personnes au cours de la belle saison. L’austérité automnale et la solitude ont miné la détermination de l’écrivaine à y poursuivre ses travaux. Le retour dans la grande ville, au 3245 Des Érables, lui a fourni l’occasion de redécouvrir son quartier (la bourse qu’elle a reçu lui assure plus d’aisance financière, donc plus de temps libre).
LA VIE AFFECTIVE
Clarisse connaît maintenant un amour passionnel. Un amoureux des premières heures est réapparu après le départ de Philippe. Clarisse s’est rendue compte qu’Yves est devenu un mélomane averti. Autrefois patineur de vitesse, il est maintenant entraîneur. Son travail le force à s’absenter souvent; il a néanmoins promis d’accompagner Clarisse à Venise, en juin.
LE CARACTÈRE
Personnalité complexe, Clarisse surprend. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit dans certaines situations, n’hésite pas à demander de l’aide pour son écriture, de temps en temps prend contact avec ses émotions. Sa vie témoigne d’une merveilleuse sensibilité et d’une grande chaleur humaine. Malgré ses atouts, Clarisse est facilement rongée par l’inquiétude. Elle doute de ses capacités professionnelles, de la fidélité et de la constance de son amoureux; elle imagine souvent des scénarios remplis de craintes.
LES FAITS MARQUANTS
Le projet d’écriture de l’écrivaine rencontre beaucoup d’obstacles. Elle est souvent déstabilisée : le décès de son amie Suzanne, les retours de son amoureux, les pertes de temps occasionnées par son voisin bavard, les souvenirs familiaux qui refont surface. Les nombreux déboires de Laurent ajoutent à ces préoccupations personnelles.
Depuis plusieurs mois, Clarisse vit en retrait; elle nous a laissés pour une longue période de réflexion. Quelles surprises nous réserve son avenir?
Beau résumé! Personnages complexes, nombreuses péripéties, nous en avions besoin. J’ai hâte de lire la suite. Qu’est ce que tu feras subir à la pauvre Clarisse?
je ne sais que le court terme…
Merci de ta fidélité.