Clarisse et Laurent

Clarisse et Laurent
Résumé
Un résumé de toute l’année a été produit et publié.
Épisode
Clarisse a réfléchi longuement, tellement longuement qu’elle nous a délaissés. Elle ne nous a pas informés de son départ pour Venise, de son tourisme à tout cran, ni de son retour précipité au chevet du personnage de son cœur.

La dialyse ne suffit plus à la tâche; les jours de Laurent sont comptés. Clarisse savait que l’état de santé de son héros ne permettait pas la greffe salvatrice. Elle reste présente et lui tient des propos qu’elle espère encourageants. Elle aimerait lui faire partager ses convictions personnelles pour lui faciliter ce qu’elle estime être un passage.
« Ta quête sur l’au-delà m’a fait réfléchir… Tu n’as peut-être pas eu le temps de compléter tes lectures, mais plusieurs religions proposent une autre vie à la suite du décès terrestre. La nécrologie de notre Presse témoigne d’ailleurs de cette croyance : il (ou elle) est allé rejoindre ou son père, ou son fils, ou ses sœurs, ou le conjoint bien-aimé. »

Clarisse se rend compte que les forces de Laurent déclinent rapidement. Il parle de moins en moins, sommeille souvent et semble envahi par une certaine torpeur. La morphine l’enveloppe graduellement… Comme par miracle, un frère et une sœur se sont matérialisés et lui tiennent compagnie à tour de rôle.
II lui reste à peine quelques heures à vivre et il le sait :
« Merci de m’avoir soutenu », arrive-t-il à chuchoter.
Puis il referme les yeux… ce sera bientôt de façon définitive.

Clarisse pleure cette mort.
« Ce cher Laurent avait pris beaucoup de place dans ma vie, dit-elle, entre deux sanglots. Il m’a habitée pendant de longs mois; il a été témoin de mes joies, de mes peines, de mes changements d’humeur et de mes soucis. J’ai l’impression d’avoir perdu un enfant. »
Ses larmes coulent sans arrêt, elle est inconsolable…

Quelques jours plus tard, elle se rend compte qu’elle a aussi perdu le protagoniste principal de ses écrits. Qu’adviendra-t-il de son roman? De son contrat avec l’éditeur? Des échéances prévues?
C’est parti, l’inquiétude de Clarisse est de retour…

2 réflexions sur “Clarisse et Laurent

  1. Un retour en grand, avec rien de moins que la mort de Laurent, le héros de son livre mais, dans la mise en abyme du texte, un proche, un ami. Heureusement, il lui reste son amoureux Yves et leur voyage à Venise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s