Irène se révèle

Résumé des faits récents
Clarisse est ralentie dans son travail d’écriture. Elle misait beaucoup trop sur la vie de David, son nouveau personnage. Elle a été désignée comme liquidatrice de la succession de son père, d’où Irène a été exclue. Cette dernière fulmine. Yves, en vacances, est aux côtés de Clarisse.

Épisode
La table de travail de Clarisse est très encombrée. Liquider une succession n’est pas une mince tâche. Banques, impôts, rentes, inventaire, etc.

« Quelles paperasses! » Pense celle qui n’a pas l’habitude des formalités.
« Le notaire m’a assuré que c’était un honneur, honneur dont je me passerais volontiers ».

Mais…comment dire non à son père, qui, même absent, reste présent pour elle et continue de la fasciner? Elle se réjouit de retrouver ses traces dans la maison de campagne.

Irène, elle aussi, veut retrouver les traces de Maurice dans cette maison où elle a séjourné avec lui pendant trois semaines de vacances. Suite à la lecture du testament, elle laisse savoir à Clarisse qu’elle s’est attachée à ce domicile et veut y accéder à sa guise. Elle lui explique, sous des menaces à peine voilées, qu’elle n’hésitera pas à recourir aux tribunaux, si la progéniture de son amoureux s’oppose à ses désirs.

Clarisse trouve qu’elle est folle. Trois semaines d’attachement d’un côté contre 30 ans d’attachement d’un autre.

« Mon frère et mes sœurs ne seront pas d’accord avec elle. Je vais aussi leur redire que nous n’avons pas les moyens de payer un avocat pour la remettre à sa place » tonne (in petto) la liquidatrice.

Après son inventaire des biens, elle avait prévenu la fratrie que la succession comportait peu de sous et que la maison de campagne constituait l’élément central du patrimoine, le reste n’étant que des broutilles.

Jusqu’à ce jour, elle a épargné ses sœurs et son frère, qui habitent une autre ville, de la plupart des ennuis bureaucratiques liés à la succession. Elle est outrée mais, elle encaisse seule les doléances d’Irène, en espérant un miracle (que cette dernière change d’idée et retire sa demande).

Clarisse avait placé son père sur un piédestal. Il est désormais moins haut! « Comment a-t-il pu aimer cette harpie? » songe-t-elle.

Sa rancœur et sa rage ne trouvant pas de place dans son roman, c’est son amoureux qui reçoit souvent ses confidences et le trop-plein de ses émotions. Tout absorbée par ses nouvelles obligations légales, elle a perdu de vue son projet de rapprochement romantique…

Après un long moment devant son ordinateur, Yves vient la retrouver. Il a noté les dates des compétitions du patinage de vitesse et se rend compte, peiné, que ses vacances à lui tirent à leur fin.

« Clarisse, je vais devoir partir ».

« Quand? » demande-t-elle d’un ton stoïque.

« Dans deux semaines. »

4 réflexions sur “Irène se révèle

  1. Personnage intéressant que cette Irène, pas sympathique du tout, mais qui a du répondant. Un bel antagoniste pour Clarisse. J’ai hâte de lire la suite. Qui des deux emportera la mise ou quel compromis trouveront-elles?
    Diane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.