On m’a enseigné le vert : vert « pâle » pour les feuilles qui se pointent, vert « hôpital » pour les vieux murs institutionnels, vert « émeraude » pour les lacs aux sources glacées, vert « forêt » pour la densité des arbres, vert « environnement » pour certains partis politiques. Je rajoute : le vert « aimant ».
Une hâte soudaine s’empare des automobilistes à l’approche d’un feu vert. Ce dernier agit comme un aimant, tout ce qui roule se précipite, y compris les cyclistes, même les passagers s’en mêlent « prend ta lumière, je descendrai de l’autre côté de la rue ».
Seuls, les daltoniens restent indifférents.
Ce vert « aimant » semble irrésistible. Si trois feux verts se suivent, c’est la course, le dépassement à tout prix… tout file. Quelles que soient les saisons ou les conditions routières, ce magnétisme agit.
« C’est vert, faut pas manquer ça », se disent les conducteurs.
Le feu est vert! Oh, je dois vous quitter… pour me précipiter.
Une petite digression: ne pas confondre le vert « aimant » avec le vert-galant….
Quand au comportement de certains automobilistes, il peut rendre vert de rage….
Merci, il y en a plusieurs autres , tu as raison. Vert pomme, vert fluo, etc…
Certains ne voient que vert alors qu’ils devraient voir rouge! Ils passent alors à pleine vitesse sur le feu rouge obligeant les conducteurs en sens inverse, attirés par le vert «aimant», à attendre ou freiner en catastrophe et alors, bien sûr, ils voient rouge
Joli jeux de mots à propos d’une circulation routière fort irritante