Ça y est!

Ça y est!
Résumé
Perturbée par les changements associés à la mort de Laurent, Clarisse a surmonté une partie de son chagrin et a tenté une rencontre avec son éditeur. Celui-ci, trop occupé, a délégué son assistante, Madame Delcourt, pour l’entretien. Finalement, la date de remise des travaux a été reportée de 10 mois. Clarisse cherche un nouveau personnage pour son roman.

Épisode
Après plusieurs jours de rêve éveillé, Clarisse a eu un coup de cœur en imaginant un bel Italien, merveilleusement musclé, qui sert de modèle dans les cours de dessin de l’École des Arts de Montréal. Elle l’a nommé David, en souvenir de la sculpture de Michel-Ange.

Avant de se mettre à écrire, elle prend le temps de faire connaissance. Âgé de 25 ans, il n’a jamais été marié. Que fait David en dehors des heures où il prend la pose? De la musique. Elle n’en croit pas sa chance; quel personnage intéressant!

David a créé le groupe des « Étranges », qui se produit occasionnellement dans les salles de la métropole. Lorsque Clarisse lui pose des questions sur son « band », David devient intarissable. Il a engagé un tromboniste, un violoniste, une claviériste, une guitariste, un percussionniste ; lui, se contente de chanter. L’imagination de Clarisse n’a aucune difficulté à les voir évoluer sous les projecteurs.

Le musicien doit néanmoins gagner sa vie; il continue donc de s’exhiber devant les étudiants(es) en art. Il est très recherché comme modèle. Ses muscles constituent le ravissement ou le désespoir des élèves (selon leur talent). Sa capacité de rester immobile pendant de longues périodes a conquis les professeurs.

Clarisse se rend compte qu’elle est en train de recréer la relation qu’elle a entretenue avec Laurent : faire d’un personnage littéraire un être vivant.
« C’est plus fort que moi… »

Elle est très excitée par la perspective de ce nouveau défi d’écriture. Cela lui rappelle de bons moments de son enfance : une anticipation parfois fébrile…

« Je me sens comme une écolière qui vient d’acheter ses cahiers et ses crayons en vue de la rentrée scolaire. »

Repensant à son nouveau personnage Clarisse se demande

« Qu’arrivera-t-il à cet homme si talentueux? »

3 réflexions sur “Ça y est!

  1. Que lui arrivera-t-il en effet! Pour faire changement avec le malchanceux Laurent, il pourrait réussir en musique et devenir le David Bowie de sa génération, toujours alerte à 70 ans, ou mourir jeune d’une overdose, incapable d’intégrer le succès ou….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s