La femme, prise 3

La femme qui peint

Elle a suivi des cours pendant neuf ans. Parcouru à chaque semaine, l’équivalent de douze escaliers (incluant les six nécessaires à la pause-parcomètre). L’aller et le retour à la mangeoire artistique du troisième étage se faisaient en portant le matériel requis : tablette de papier brouillon, bon papier ou canevas, au moins six pinceaux, spatules, panoplie de tubes, quelques chiffons, carnet de notes, crayons, aiguisoir, gomme à effacer, palette ou autre support pour la peinture, etc.

Beaucoup d’efforts sur de longues années, plusieurs professeurs, pour aboutir à quoi? À des tableaux abstraits, souvent minimalistes que ses proches trouvent incompréhensibles. Ironie du sort?

Elle est consciente que son talent est limité, mais elle a pris goût au mouvement de la main, à la sensation du pinceau qui glisse sur la toile, aux mystères de la combinaison des couleurs.

Elle peint.

La femme qui dépeint

À l’âge où certaines personnes déposent leurs outils, elle a pris la plume et depuis, elle dépeint l’intérieur et l’extérieur. Elle n’a jamais cessé d’écrire. Pour elle, c’est un plaisir, rien ne la rebute, pas même la réécriture : corrections, corrections, corrections.

Elle a confié ses souvenirs, ses observations, ses réflexions à des textes lus par ses proches. Elle s’est ensuite tournée vers la fiction. Quelle découverte! Elle a pris contact avec son imagination qui lui semble inépuisable. Elle adore inventer et raconter de histoires.

Elle se régale et compte le faire le plus longtemps possible en espérant que ses lecteurs la suivent…

2 réflexions sur “La femme, prise 3

  1. Ce portrait ressemble à quelqu’un que je connais…! !
    Beau jeu de mots entre «femme qui peint» et «femme qui dépeint» et puis, c’est vrai que peindre et dépeindre se ressemble, impliquant les mêmes ressources intérieures sinon les mêmes matériaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.