Que de gaffes j’aurais évitées si j’avais pris le temps de lire.
Je me suis hâtée toute ma vie : dans la cuisine comme au bureau, partout. Je ne lisais pas tout, je recherchais l’essentiel, mais surtout l’utile. J’ai même suivi des cours de lecture rapide.
Lire les modes d’emploi? Bon pour les autres, moi j’avais l’expérience! Forte de ce principe, j’ai raté l’utilisation optimale de ma nouvelle brosse à dents électrique; je ne l’ai pas rechargée correctement. Et ma belle côte de veau; j’avais l’expérience des côtes de bœuf et du filet mignon, pourquoi vérifier? J’ai découvert, à ma courte honte, que la cuisson d’une côte de veau est différente.
On vieillit comme on a vécu, nous assure le dicton; se défaire d’une habitude de longue date s’avère très difficile.
La nouvelle technologie et ma vieille habitude de ne pas tout lire ne sont pas de bons alliés. Je dois me remettre à l’apprentissage de la lecture : nouveau vocabulaire, nouveaux procédés (des petites flèches partout). Je ne peux plus me fier à mon expérience. Réapprendre à lire quand on est septuagénaire : quel contrat!
Je ne sais pas me servir du nouveau téléphone que j’ai reçu en cadeau de Noël; j’ai donc commencé à lire le guide d’utilisation. Par la suite, j’essayerai de me servir du Facebook gentiment installé par mes proches. J’apprends, mais, un peu à la fois… Le message « votre mot de passe est invalide » bloque trop souvent mes ardeurs et nourrit mon sentiment d’impuissance.
Mes fils, tous deux dans la trentaine, sont devenus mes professeurs.
Une leçon d’humilité pour moi!
« Tu trouveras toutes tes réponses sur l’internet », me dit l’un.
« Le web sert à tout », me dit l’autre.
Me voilà donc étudiante d’une autre langue : msm? hashtag? Google a tôt fait de m’expliquer. Pour décoder ce langage exotique, il me faut
prendre mon temps et apprendre à lire.
Bonjour Diane vous avez un beau talent d’écriture c’est toujours agréable de venir visiter votre blog bonne journée
Il est effectivement pas facile d’apprendre cette nouvelle « langue » qui est aussi une nouvelle façon de lire, de penser…. Je préfère une personne (évidemment pas mes enfants qui n’ont pas la patience!!!) aux manuels d’instruction pour me dépatouiller sur mon IPad ou mon IPhone, mais c’est sans compter sur la frustration de la voir aller à toute vitesse sans que je réussisse à la suivre. Sentiment d’incompétence, dis-tu! C’est peu de le dire.