Nouvelles récentes (news)

Dans le passé, j’ai eu peur des manifestations.

Aujourd’hui, il me semble que les médias me rapportent quotidiennement une manifestation, une protestation ou une participation citoyenne (les termes varient).

Les chaînes télévisées sont ravies de ces reportages et me les présentent avec célérité;  elles n’en manquent pas une. Elles sont certainement très occupées, il y des revendications partout sur la planète. Beaucoup de pays sont touchés : le Canada, l’Inde, le Pakistan, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Hongrie, les États-Unis, le Soudan, l’Amérique latine, l’Afrique du Sud, l’Angleterre et j’en passe…

Montréal ne fait pas exception; les rues de son centre-ville sont régulièrement envahies pas des piétons qui protestent ou soutiennent diverses causes; ils nous le font savoir avec force : slogans et « pancartes ». Ce ne sont pas encore des milliers de gilets jaunes, mais nous avons eu le printemps érable… j’avais plus de 70 ans, la peur m’a envahit. Le soir, le son des casseroles tout au long de ma rue… Je me demandais jusqu’où cela irait… Une révolution se tramait-elle? J’avais lu sur la révolution française! Mes tripes étaient touchées.

Pour moi, c’était une première. J’ai eu la chance de vivre au Québec. Dans ma ville, les dernières années avaient été relativement calmes; je n’avais pas l’habitude de ce type d’expression.

Les Québécois prennent goût à faire valoir leur point de vue; cette participation des citoyens me semble croître avec les années.

Dans ma province, il y a eu une mode de la rénovation, elle était très répandue, maintenant je crois que c’est la manifestation!

 Maintenant, j’ai moins peur.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Nouvelles récentes (news)

  1. L’incurie de nos gouvernements ou leur impuissance face aux gros lobbies financier ou autres provoquent ces manifestations à mon avis. C’est un geste démocratique, parfois insignifiant et parfois fort, comme notre printemps érable ou les gilets jaunes français actuellement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.