Gouverne-t-elle nos vies?
L’autre jour, à mon centre sportif, j’ai vu une dame qui utilisait six serviettes de bain : une sous ses pieds, une pour protéger ses genoux, une sur le comptoir devant elle, une pour poser ses fesses, une pour respecter sa pudeur, une en turban autour de ses cheveux. Je me suis dit qu’elle avait très peur des microbes des autres! Les femmes se servent en moyenne de trois serviettes…
Cette scène m’a incitée à réfléchir sur nos peurs.
- Se laver les mains, porter un masque; les bactéries nous guettent.
- En hiver, porter des crampons, utiliser des canes; les chutes sont redoutées.
- Les routines strictes protègent des changements; les imprévus sont tenus à distance, les longs voyages sont à proscrire.
- Échouer; vaut mieux s’abstenir!
- Sans compter les peurs répertoriées; la claustrophobie, les autres phobies, la peur des transports marins ou aériens, etc.
En somme, la peur m’apparaît très répandue et sous-tend plusieurs de nos habitudes.
Belle réflexion, Diane, sur la peur qui peut gouverner nos inactions au quotidien. Au plan collectif, les gouvernements ont bien compris qu’en brandissant la peur comme fléau à éradiquer, ils pouvaient nous faire accepter des mesures liberticides ou portant atteinte à notre vie privée…puisque c’est pour notre bien….
Tu as raison, je n’ai pas parlé des peurs collectives
La peur… intéressante la dimension qu’on peut introduire dans cette réflexion… surtout à ce qui s’agis des bactéries. Car nous sommes rendus au point de tuer les bonnes qui sont là pour nous protéger contre les mauvaises.
Que penser des chimiothérapies?
Sans oublier la peur d’avoir peur, sous j’achète trop souvent à celles que tu nommes. Exemple: je n’irai pas marcher dehors, même avec mes crampons, car j’ai peur d’avoir peur de tomber.
Les peurs sont nombreuses, je n’ai pas la prétention d’être exhaustive