Traduire en mots des images et des sensations, un défi de taille! Pourtant, les charmes de la période estivale nous y invitent.
Le « beau », transmis par nos sens en éveil, nous émeut, parfois jusqu’au frisson. Le regard que nous portons sur le visible (les objets, les paysages) et l’intangible (la générosité, l’amour) nous ravit l’oeil et le coeur
La source du plaisir esthétique reste éminemment personnelle : la fleur qui s’ouvre, la chatte qui allaite, l’infinie variété des tableaux de la nature, le miroitement des eaux, les vibrations de la couleur, la disposition des formes, l’agencement des sons, la perfection des prouesses athlétiques, l’éveil du nourrisson, l’expression de la tendresse, etc.
La perception de la beauté s’accompagne de contentement; elle émeut, calme et rassure. On la recherche, on s’en repaît, on la voudrait éternelle. Cet émerveillement procure un sursis des inquiétudes, de la frénésie, de la douleur.
Elle contribue au plaisir de vivre… si on la remarque.

Il est donc vrai que la beauté ravit et émeut! Peut-être qu’elle ravit parce qu’elle émeut. Je ne la trouve pas toujours dans l’harmonie des formes ou des couleurs. Elle peut me toucher dans un visage ridé aux traits affaissés mais au regard allumé, dans Betty Goodwin autant que Botticelli.
Diane
Le définition de la beauté est très personnelle et régie par de multiples paramètres, dont la culture…S’y aventurer est périlleux.
Peut-être pouvons-nous plus modestement en jouir?
Diane
Ton texte est très beau. Je suis en parfait accord avec tes propos
Ce texte est moins pimenté que d’autres. Il témoigne plus d’une réflexion que d’une aventure.
Je crois que la beauté est une réalité négligée dans la course et le brouhaha de la vie urbaine.
D’où vient que la beauté fasse si mal à qui vient de perdre un être cher? Peut-être est-elle un rappel de notre désir ou besoin d’éternité?
Ta question est sérieuse…Je réfléchi avec toi.
L’expérience de la beauté demande-t-elle d’être partagée?
L’expérience de la beauté est émotionnelle. Peut-être vient-elle rejoindre un grand bassin déjà plein d’émotions?
Il est vrai que notre désir d’éternité est toujours là, même si nous n’y pensons pas souvent. La beauté nous renvoie à quelque chose de plus grand que nous…