retrouvailles

Résumé

L’écriture d’un deuxième roman connaît beaucoup d’obstacles, malgré les bonnes intentions de la lauréate d’un prix du gouverneur général et malgré un retour à son appartement de la grande ville. Déjà novembre. Heureusement, la première tempête de neige n’a pas empêché le retour de son nouvel amoureux.

Nouvel épisode

Leurs retrouvailles sont dignes des meilleurs romans. La frénésie est au rendez-vous. Les vêtements se sont envolés et traînent de-ci, de-là.

« Je ne croyais pas vivre de tels émois à 52 ans! » se dit Clarisse.

Submergée d’images, de désir, d’espoir, mais aussi de crainte, elle balbutie lorsqu’on lui demande des nouvelles de ses amours.

Sa vie avec Philippe était plus calme. Douze années de vie commune. L’amour des mots les avait réunis, ainsi qu’une tendresse profonde, mais la passion???

Cette fois, c’est la déferlante! Elle éprouve des sentiments inhabituels, et pourtant, elle a connu cet homme lorsqu’elle avait 27 ans! De trois ans son cadet, il poursuivait une carrière de patineur de vitesse. Leurs fréquentations avaient été substantielles, leur vie commune, plutôt brève. Elle fouille dans ses souvenirs, revoit sa vie, leur vie… et se rend à l’évidence :

« C’est moi qui suis différente. »

Clarisse se remémore cette période où, sans beaucoup réfléchir, elle s’était abandonnée au tourbillon des événements et à l’amour qui se présentait à elle. Elle avait réussi à s’affranchir de sa famille et de sa religion, mais elle s’était, en même temps, un peu affranchie de l’engagement amoureux.

« Mes sentiments étaient peu profonds… »

Le présent la comble. Toute à la joie de cette expérience nouvelle, elle oublie son Laurent qui en profite pour vivre sa vie, sans regard extérieur. C’est une période faste pour chacun d’eux.

Clarisse a peur de la solitude liée au départ de son amant. Elle n’ose pas s’enquérir de ses horaires de travail. Elle s’interroge :

« N’y a-t-il pas des anneaux de glace au Québec? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s