Autre drame

Résumé
Laurent, héros de son prochain roman, reste plongé dans ses lectures mystiques. Yves est revenu, mais il est temporairement noyé dans la « paperasse ». Clarisse tente tant bien que mal d’organiser sa vie citadine. Sur ces entrefaites,voilà qu’elle se découvre une belle-mère, en la personne de Cécile.

Épisode
Les souvenirs de sa mère la hantent : les sorties au centre-ville, les repas au 9e du magasin Eaton, le « smoked meat » chez Dunn’s, la correction des devoirs, les tests de mémoire (y compris les chères tables de multiplication), l’apprentissage de la nage, de l’élégance vestimentaire et des couleurs incompatibles (le rose et le rouge), tout se bouscule dans la tête de Clarisse.

Occupée à gagner sa vie par l’écriture, elle n’a pas pris le temps de pleurer sa mère. Elle se rend compte aujourd’hui qu’elle a sauté des étapes. Et, dans ce contexte, il lui faudrait intégrer une belle-mère!

Consulté sur le sujet, Yves se veut rassurant.
« Tu n’es pas obligée de fréquenter Cécile assidûment. Les grands événements familiaux suffiront. »

« Je le sais, mais… »
Clarisse reste songeuse et se dirige vers son bureau où Laurent l’a attendue.

« Luce m’a quitté! »

Partagée entre la compassion et le ressentiment, elle s’efforce d’écouter cet homme devenu piteux et vouté.

« J’avais raison de me méfier », songe-t-elle. « Je n’ai jamais aimé cette fille. Pas étonnant que je n’aie jamais pu écrire sur ces amours avec Laurent. C’est facile d’aimer une personne resplendissante, dynamique, en pleine possession d’elle-même, mais, plus difficile, lorsque celle-ci devient endeuillée, angoissée, aux prises avec des doutes existentiels. Luce avait-elle la force de caractère voulue? Avait-elle des sentiments amoureux suffisamment profonds? »

Clarisse s’efforce de mettre de côté ses pensées personnelles pour trouver des mots réconfortants. En quête de soutien, Laurent boit ses paroles et trouve finalement le courage de partir travailler.

L’écrivaine ne peut s’empêcher de penser à son nouveau couple…
« Yves va-t-il s’accommoder de mes multiples inquiétudes et continuer de m’aimer? »

Une réflexion sur “Autre drame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.